Mobilité et qualité de vie

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Où en sommes-nous dans le processus?

Le 20 janvier 2023, le gouvernement flamand a provisoirement adoptée le projet de plan régional d’exécution spatiale (PRES) pour Rond Ronse.

 

Renaix et ses alentours sont confrontés à un problème de mobilité. La N60 traverse pour l’instant le centre de la ville. Et cette situation a un impact majeur sur la qualité de vie en ville. Chez Rond Ronse, nous cherchons une solution à cette problématique de mobilité : nous évitons le trafic de contournement des camions, libérons de l’espace pour le trafic lent et créons des environnements scolaires sûrs dans le centre de Renaix.

Besoin d'une solution intégrale

L’intensité du trafic lourd ne cesse d’augmenter dans le centre-ville de Renaix. Cela nuit à la qualité de vie. Étant donné qu'il n’y a aucune solution au problème de mobilité, cela a également des conséquences pour le développement ultérieur de la ville. Un désengorgement correct du trafic de transit représenterait également une valeur ajoutée pour Renaix.

 Plus qu’une connexion directe

L’équipe « Rond Ronse » a formulé différentes ambitions pour le thème Mobilité. Il faut dès lors réaliser une meilleure connexion directe et nous cherchons une solution pour conserver le trafic de Pont West ou Petite France hors de la ville. Nous cherchons aussi des manières d’améliorer la qualité de vie dans le centre, de créer une circulation sûre pour tous les usagers de la route et de libérer plus d’espace pour les cyclistes et les piétons.

Outre un meilleur accès à la région en général, une solution est recherchée pour maintenir le trafic de marchandises en transit hors du centre. Autour de Renaix étudie donc aussi l'axe entre l'est et l'ouest, sous la forme d'une route de contournement au sud ou au nord-est de Renaix, le long de la voie ferrée et de la Ommegangstraat.