La liaison nord-sud

La nouvelle liaison nord-sud croise la Doorniksesteenweg, avant de continuer vers Biest. Entre la zone d’activités de Pont West et les terrains de sport de ’t Rosco, la route aura l’aspect d’un véritable boulevard. La nouvelle route rejoint l’ancienne N60 au sud-ouest de Renaix.

Une porte vers Renaix et Pont West

Le croisement avec la Doorniksesteenweg sera la connexion principale de toute la route de liaison. Ce carrefour, régi par des feux de signalisation, fera office de porte d’entrée au centre de Renaix et à la zone d’activités de Pont West. Les voitures et les camions circuleront en surface, tandis que les cyclistes et les piétons traverseront le carrefour en toute sécurité via un passage souterrain.

Au fil de l’eau et des arbres

La nouvelle route traversera les champs herbeux entre la zone d’activités de Pont West et les terrains de sport de ’t Rosco. Elle sera flanquée de rangées d’arbres et de fossés. L’aspect précis − soit un fossé dans un large terre-plein central, soit un fossé de chaque côté de la route − doit encore être étudié.

Un carrefour régi par des feux de signalisation

La nouvelle route se raccorde à la N60 en direction de la Wallonie. Juste avant cette jonction se situera aussi le carrefour avec la nouvelle liaison est-ouest, la voie de contournement pour le trafic vers et depuis la Ninoofsesteenweg. Le trafic sera ainsi organisé de manière fluide.

De l’espace pour les cyclistes et la végétation

La nouvelle liaison n’est pas reliée à la Leuzesesteenweg. Celle-ci est uniquement accessible via la Doorniksesteenweg. La Leuzesesteenweg fera la part belle aux cyclistes. Un raccordement à la piste cyclable empruntant l’ancienne voie ferrée est envisageable. Une nouvelle végétation viendra protéger les maisons longeant la Leuzesesteenweg des routes principales. Il est également possible de supprimer une partie du revêtement de la Leuzesesteenweg.

Mesures antibruit

Le bruit de la circulation sur les nouvelles routes doit être atténué au maximum. Cet objectif peut être atteint avec des murs antibruit et, à certains endroits, avec des diffracteurs qui préservent la vue sur les environs.