L’alternative plus G4 avec le tunnel percé sous le Schavaart privilégiée 

 
 

Le vendredi 20 janvier, le Gouvernement flamand adoptera provisoirement le projet de plan d’exécution spatial régional (PESR) pour Rond Ronse. Cette décision intervient après un examen approfondi de la situation et plusieurs années d’entretiens avec les parties prenantes locales. Le projet de PESR comprend de nouvelles liaisons nord-sud et est-ouest, qui détourneront le trafic de transit du centre de Renaix, ainsi qu’un scénario relatif aux espaces ouverts. 

L’alternative plus G4 favorisée 

Parmi les diverses alternatives de mobilité présentées, telles qu’inspirées par le contexte et examinées par le groupe d’étude, l’alternative plus G4 s’est avérée la plus favorable. Celle-ci assure une meilleure mobilité dans la région : le trafic local et le trafic de transit sont séparés au maximum, ce qui réduit le temps de trajet du trafic de transit. De plus, l’alternative plus G4 tient également compte des particularités des Ardennes flamandes : la structure spécifique du sol, les pentes et le paysage vallonné typique. Elle se profile donc comme la solution la plus prometteuse pour Renaix et pour la région des Ardennes flamandes. 

Dans l’alternative choisie, la nouvelle N60 part du Rijksweg à Markedal. La liaison passe ensuite sous le Schavaart par un tunnel percé de 2 kilomètres, jusqu’à la Kapellestraat à Renaix. De là, le tracé suit le sud en direction de la Wallonie, en passant par ’t Rosco et Pont West. La jonction avec l’actuelle N60 est le point de départ de la liaison est-ouest. Cette liaison prend la forme d’une voie de contournement et passe au sud du centre, en traversant la vallée du Sint-Martensbeek vers la zone industrielle Klein-Frankrijk. En cours de route, elle croise l’Elzeelsesteenweg (N57) et la Ninoofsesteenweg (N48). 

 
 

Zoom sur les cyclistes 

Outre la création d’une liaison fluide, l’alternative mise aussi sur les déplacements durables. Ainsi, le plan prévoit des liaisons cyclables longeant la voie de contournement sud, des passages souterrains pratiques sous la nouvelle N60 et le raccordement de pistes cyclables aux cyclostrades existantes. Ces interventions doivent améliorer l’efficacité, la sécurité et le confort des déplacements à vélo dans les Ardennes flamandes. 

Par ailleurs, le plan vise à favoriser un « modal shift » (ou report modal) à court terme. Les travaux d’aménagement du premier tronçon de la véloroute F428, reliant Renaix à Audenarde via Markedal, commenceront dès 2023. Les déplacements domicile-travail, domicile-école et domicile-loisirs des habitants des Ardennes flamandes gagneront donc très prochainement en efficacité. 

Plus de 350 hectares de forêt pour renforcer la nature  

En plus d’une solution aux problèmes de mobilité, le plan cherche à améliorer la qualité de vie dans les Ardennes flamandes. Les nouvelles infrastructures créent des opportunités de nouveaux espaces verts − par ex. un boulevard urbain entre Pont West et ’t Rosco ou un parc verdoyant à la lisière sud de la ville. Durant ce processus de planification, l’on a également cherché une solution équilibrée pour atteindre les objectifs environnementaux européens. Un scénario de boisement, comprenant plus de 350 hectares de forêt, vient à la fois renforcer et relier les noyaux forestiers de la ceinture Kluisberg-Hotondberg-Koppenberg, et ceux autour du Muziekberg. La plantation de cette nouvelle nature a été réalisée en tenant compte du patrimoine tout autant que de l’agriculture de la région. 

Enquête publique 

L’été dernier, les autorités locales et les administrations concernées ont organisé une consultation sur le projet de PESR, afin de formuler leurs avis. Après traitement de ces avis, le Gouvernement flamand vient d’adopter provisoirement le projet de PESR.  

À partir du 21 février le projet de PESR sera soumis à la population à l’occasion d’une enquête publique de 60 jours. Chacun pourra consulter les documents (par voie physique ou numérique) et formuler ses commentaires. Par ailleurs, des marchés de l’information  seront organisés dans les villes et communes concernées. Lors de ces forums, les personnes intéressées pourront consulter les plans et poser leurs questions sur le PESR.  

Les commentaires soumis avant ou après l’enquête publique, que ce soit à l’adresse info@rondronse.be ou au numéro 0800 25 029, ne seront pas retenus comme des réactions officielles de participation. Les réactions de participation ne peuvent être formulées qu’à partir du début de l’enquête publique.

Les réactions de participation peuvent être formulées via grups.omgeving.vlaanderen.be/r/rondronse. Une fois tous les commentaires traités, le plan d’exécution spatial sera définitivement adopté par le gouvernement flamand. Cette décision devrait intervenir à l’été 2023. 

Entretiens personnels 

Si son adoption définitive est prévue pour 2023, le plan d’exécution spatial vient de faire l’objet d’une adoption provisoire. Cela signifie que le projet se concrétise. Pour certains habitants, il aura un impact important. C’est pourquoi l’équipe de Rond Ronse lancera prochainement des entretiens personnels. L’impact précis du plan d’exécution spatial n’est pas encore connu, mais l’équipe cherchera à répondre au mieux aux questions des habitants. 

 
Celien Claesen