À propos du projet

Chez Rond Ronse, nous ne cherchons pas seulement une solution à la problématique de mobilité dans Renaix et ses alentours. Nous examinons le tableau dans son ensemble. Nous voulons garantir une ville sûre, vivante. Une ville où les camions ne vrombissent plus le long du Broeke et de l’avenue Glorieux, où les promeneurs et cyclistes jouissent de plus d’espace et où des environnements scolaires sûrs représentent la norme.

Toutefois, Rond Ronse ne se contente pas d’aménager une nouvelle connexion routière. Sous le nom « Vlaamse Ardennen, rond Kluisberg, Muziekberg en Koppenberg », nous voulons pouvoir consolider et étendre le paysage et la nature de la région. Une nature plus vaste et améliorée signifie en effet une meilleure biodiversité, un cadre de vie plus sain et un effet positif sur la santé de tous.

Lors de toute cette étude, nous tenons aussi compte des autres thèmes importants pour la région comme le développement économique de Petite France ou Pont West, l’urbanité et les espaces verts accessibles dans Renaix ou les liaisons cyclables locales entre Renaix et Audenaerde notamment.

Nous ne pouvons y arriver seuls. Une collaboration et un dialogue avec toutes les parties concernées constituent par conséquent l’une des priorités du projet. Conjointement aux comités d’action, aux organisations de la société civile, aux autorités locales et aux citoyens, nous travaillons sur une solution qui prépare Renaix et les Ardennes flamandes pour l’avenir.

 

Objectifs

Voici les points de départ :

  • Réaliser une connexion supra-locale qui tient compte de la circulation locale

    Nous souhaitons améliorer le désengorgement de la région. Pour ce faire, nous cherchons également une solution pour maintenir le trafic de camions (en transit) de Pont West et Petite France hors du centre de la ville. Cette solution doit aussi améliorer la sécurité et la viabilité routière dans le centre de la ville.

  • Réaliser des plus-values sociales par effet de levier

    Au sein de Rond Ronse, nous recherchons des solutions gagnant-gagnant dans les domaines du paysage, de l’eau, de l’économie, des loisirs, de la nature, des bois, de l’agriculture, du patrimoine… Nous voulons ainsi répondre de manière optimale à la question des espaces ouverts qui se font de plus en plus rares dans la région.

  • Améliorer l’accessibilité multimodale

    Nous voulons rendre la région plus accessible, et ce pour différents moyens de transport. Renaix et les communes voisines doivent ainsi être non seulement accessibles en voiture (partagée), mais aussi à pied, en vélo et en transports en commun. Nous veillerons également à assurer la fluidité des liaisons entre tous ces moyens de transport.

  • Adaptation paysagère en fonction de la viabilité

    Lors de notre recherche d’une solution aux défis de la région, nous tenons toujours compte des éléments paysagers caractéristiques. Ces éléments typiques sont des champs ouverts, des talus boisés et des arbres têtards, et font ce que sont les Ardennes flamandes.

 

Zone de planification de Rond Ronse

La zone de planification du nouveau plan d’exécution spatial régional (PESR) ne se limite pas uniquement à Renaix. Ainsi, Kluisbergen, Maarkedal et Audenaerde relèvent également de la zone de planification de « Rond Ronse ».

La carte ci-dessous vous montre exactement où se trouve la zone de planification.

Cliquez sur l'image pour voir une carte agrandie.