Zoom sur la solution

L’alternative plus G4 a été choisie comme solution globale aux problèmes de mobilité dans et autour de Renaix. Tout en détournant le trafic de poids lourds du centre de Renaix, elle offre des opportunités pour une meilleure qualité de vie, des liaisons cyclables plus pratiques et une nature renforcée.

Du nord au sud…

Le départ de la nouvelle liaison nord-sud se situe au niveau de la N60 à Maarkedal. C’est d’ici que part un tunnel percé sous la colline du Schavaart, dont la sortie se situe deux kilomètres plus loin. Un peu plus loin, la route croise la Doorniksesteenweg et continue vers le sud. Près de Biest, la liaison rejoint la N60 existante en direction de la Wallonie.

… et d’est en ouest

La jonction avec la N60 est aussi le point de départ de la nouvelle liaison est-ouest. Celle-ci passe au sud de la ville et permet d’éloigner le trafic depuis et vers Brakel et la zone industrielle de Klein Frankrijk du centre de Renaix. Ses environs offrent de l’espace pour aménager de nouvelles liaisons cyclables et des lieux de rencontre.

Vision provisoire
Le plan a d’abord été élaboré sous la forme de plans et d’esquisses provisoires. Le projet détaillé dans ces pages doit être considéré comme une première ébauche et comme une vision provisoire pour un éventuel développement ultérieur. Il ne s’agit donc pas d’un plan final.

Conditions du PRES

Le plan d’exécution spatiale formule quelques conditions claires, principes auxquels la conception finale et la réalisation sur le terrain ne pourront pas déroger.

  • Focus sur la qualité de vie : à certains endroits, les nouvelles routes longent des quartiers résidentiels. Nous prévoyons les mesures nécessaires pour limiter l’incidence de ces routes sur la qualité de vie des habitants. Une convention complémentaire a été conclue à cet effet avec la commune de Renaix. Celle-ci définit les engagements que la ville de Renaix prendra pour empêcher le trafic de poids lourds de transit d’entrer dans le centre de la ville. En collaboration avec l’Autorité flamande, la ville mènera également des recherches plus approfondies sur la mise en œuvre des opportunités qui se présentent avec le projet Rond Ronse, telles que l’amélioration de la situation des cyclistes et des usagers faibles de la route, la réalisation d’environnements scolaires plus sûrs, le réaménagement des routes d’accès ou de l’espace public dans le centre.

  • Traversées à vélo : il importe que les cyclistes puissent traverser les nouvelles routes en toute sécurité. Si possible, ces traversées emprunteront des tunnels ou des ponts afin d’éviter tout conflit.

Le PESR énonce des conditions supplémentaires relatives aux liaisons écologiques, à la gestion de l’eau, aux compensations ...

Ajustements basés sur les réponses recueillies lors de la consultation publique

Les réponses à l’enquête publique dans le cadre du PESR ont servi de base aux ajustements apportés au PESR définitivement établi après évaluation par l’équipe de planification.

Le volet « mobilité » comporte quelques ajustements concrets concernant les mesures d’atténuation pour les cyclistes et les piétons, et ceux-ci font l’objet d’une convention avec la ville de Renaix. Cette convention a encore été élargie suite aux réponses à l’enquête publique et ancre l’impact futur du projet Rond Ronse dans les zones relevant de la compétence de la ville de Renaix.

Concernant le volet « espace ouvert », des dispositions et des affectations énoncées dans le PESR ont été ajustées et optimisées suite à l’enquête publique, afin de limiter l’impact sur les activités agricoles de la zone. Sans compromettre pour autant l’expansion forestière à réaliser.

Il est également décidé de travailler sur un plan de défragmentation pour la N36 à hauteur du Feelbos et pour la N425 à hauteur du Hotondbos, et de l’intégrer dans le Programme flamand pour les projets de défragmentation écologique (Vlaams programma voor ecologische ontsnipperingsprojecten - VAPEO) afin d’étudier plus en détail les possibilités avant la construction d’un écoduc. À cet égard, l’Autorité flamande peut donc déjà prendre des mesures très concrètes dans les années à venir pour relier les forêts précieuses et franchir un obstacle important.