Généralités

Pourquoi une solution est-elle nécessaire ?

Dans les années 1990, la N60 a été désignée comme un chaînon manquant (« missing link ») par l’Autorité flamande. Ce chaînon manquant a des conséquences sur la mobilité et la qualité de vie des habitants de Renaix : le trafic de poids lourds traverse désormais la ville en faisant beaucoup de bruit.  

Avec Rond Ronse, nous ne cherchons pas seulement une solution de mobilité durable. Le projet examine également comment une nouvelle liaison routière peut avoir un impact positif sur la qualité de vie, les liaisons cyclables locales, la nature, le patrimoine et le paysage important et unique des Ardennes flamandes.


Qu’a-t-on décidé ?

L’alternative plus G4 et le scénario pour les « espaces ouverts » ont été adoptés provisoirement par le Gouvernement flamand le 20 janvier de cette année. Une enquête publique sur ce sujet a eu lieu jusqu’au 8 mai 2023. Les commentaires soumis lors de l’enquête publique ont été examinés et, dans la mesure du possible, incorporés dans le PESR mis à jour. Le 20 octobre, le Gouvernement flamand a en principe adopté le PESR. Le Conseil d’État a ensuite été invité à donner son avis. Après avis favorable du Conseil d’État, le Gouvernement flamand a pu finaliser le PESR le 23 novembre 2023.


Quelles sont les prochaines étapes ?

Le projet de mobilité est réalisé par De Werkvennootschap. Un « projet de référence » détaillé, qui servira à l’élaboration du permis d’environnement du projet, est actuellement en cours. L’enquête publique à ce sujet est prévue pour 2026. Le projet de référence sert aussi de base à l’établissement d’un cahier des charges permettant de lancer la recherche d’un entrepreneur approprié pour réaliser les travaux. Un candidat adjudicataire présentant le meilleur rapport qualité-prix pour le projet sera recherché par voie de dialogue concurrentiel. Les travaux proprement dits devraient démarrer en 2027 et dureront 3 ans.

L’aménagement du territoire et le boisement sont surveillés et mis en œuvre par la Vlaamse Landmaatschappij (VLM). Pour de plus amples informations sur le projet, veuillez consulter www.vlm.be/landinrichtingVlaamseArdennen.


Qui est concerné par « Rond Ronse » ?

Au niveau administratif, deux groupes sont impliqués dans « Rond Ronse » : l’équipe de planification et le groupe de pilotage du projet.

1.    L’équipe de planification se compose de De Werkvennootschap et du Département de l’Environnement.

2.    Le groupe de pilotage du projet se compose des administrations et agences flamandes compétentes, des autorités locales (Ronse, Kluisbergen et Maarkedal) et de la province de Flandre orientale.