Vlaamse Ardennen: Rond Kluisberg, Muziekberg en Koppenberg

Travailler sur la qualité paysagère des Ardennes flamandes

Foto_onepager_Open_Ruimte.jpg

Où en sommes-nous dans le processus?

Le 20 janvier 2023, le gouvernement flamand a provisoirement adoptée le projet de plan régional d’exécution spatiale (PRES) pour Rond Ronse.

 

Préserver des paysages de valeur pour l’agriculture et la nature

Les collines boisées et panoramas uniques de Kluisbergen, Oudenaarde, Maarkedal et Renaix sont caractéristiques du paysage des Ardennes flamandes. C’est sous le nom « Vlaamse Ardennen: rond Kluisberg, Muziekberg en Koppenberg » que nous travaillons sur la consolidation des éléments naturels et paysagers précieux de la région. Nous déterminons les régions qui seront conservées pour l’agriculture et celles où nature et forêts peuvent être ajoutés.

Aborder les problèmes spatiaux

L’espace ouvert des Ardennes flamandes fait l’objet d'une pression : les zones naturelles et forestières sont fort morcelées, la biodiversité y recule et certains développements agricoles portent atteinte à la valeur paysagère. Pour inverser cette tendance, le gouvernement flamand est en train d’établir des plans pour consolider la structure naturelle et forestière et protéger davantage les paysages de valeur. Nous déterminons également les régions maintenues pour l’agriculture.

Une vision de l’agriculture, des paysages et du patrimoine

Lors de l’élaboration des plans de reboisement, nous tenons compte des paysages et panoramas caractéristiques, comme Kluisberg et Koppenberg. Nous étudions comment consolider les atouts du paysage des Ardennes flamandes et où préserver les espaces verts pour l’agriculture, à la mesure du paysage. De cette manière, nous offrons aux agriculteurs plus de clarté sur les zones qui seront à l’avenir réservées à l’agriculture.


Plus de forêts pour les Ardennes flamandes

Dans le groupe de travail « Vlaamse Ardennen: rond Kluisberg, Muziekberg en Koppenberg », nous travaillons sur la consolidation des éléments naturels et paysagers de valeur à Kluisbergen, Maarkedal, Oudenaarde et Renaix. Prévoir un espace pour une forêt supplémentaire est l’une des principales ambitions.

Cette extension de la forêt fait partie de la réalisation des objectifs faune de l’Europe. Ces objectifs entendent lutter contre le morcellement de la nature et augmenter la biodiversité dans des zones naturelles. Les zones Natura 2000 - des sites naturels ayant une grande valeur patrimoniale - autour de Kluisberg, Muziekberg et Koppenberg doivent dès lors être renforcées. Pour la ceinture forestière Kluisberg-Hotondberg-Koppenberg, environ 250 hectares de forêt devront s’ajouter, contre environ 100 hectares pour le Muziekbos.

Zones de recherche pour l'extension de la forêt

La consolidation de la structure forestière est une mission importante. Pour déterminer l’emplacement de l’extension forestière, une carte de zone de recherche a été établie. Cette carte indique les zones qui peuvent entrer en ligne de compte pour le reboisement et seront davantage étudiées.

L’extension des forêts est une priorité pour le gouvernement flamand. Dans les Ardennes flamandes, de nombreuses forêts ont disparu depuis le 18e siècle. Ce qui fait que les forêts sont aujourd'hui morcelées dans la région, et que des espèces animales et végétales sont menacées de disparition. Une extension des forêts permettra d’avoir plus d’espaces verts, un environnement plus sain et une meilleure biodiversité. Une forêt plus vaste a également un effet positif sur la santé de tous, qu’elle soit physique ou mentale. C’est la raison pour laquelle nous avons plus que jamais besoin d’espaces verts supplémentaires autour des ceintures forestières Kluisberg-Hotondberg-Koppenberg et autour du Muziekbos.


Agriculture et extension de la forêt adaptées au paysage

Les crêtes boisées, les coteaux ouverts et les panoramas de Kluisbergen, Maarkedal, Oudenaarde et Renaix constituent l’ADN de la région. Nous voulons préserver en tant qu’éléments précieux les panoramas de points situés en hauteur, comme le plateau de Nukerke, qui donne sur la Vallée de l’Escaut ou la crête de la colline de Hotond à Kluisberg qui surplombe les vallées de la Molenbeek et de la Rhosnes.

Le paysage caractéristique de la région se compose de chemins creux, de talus et de végétation en bordure de parcelles, comme des rangées d’arbres, des trognes et des haies. La variation entre bocage, forêts et complexes de champs ouverts détermine en large mesure l’identité du paysage des Ardennes flamandes.

Le gouvernement flamand a décidé de rétablir les structures forestières historiques et de recréer des forêts dans la région. Il recherche en même temps un équilibre entre valeurs paysagères historiques et culturelles et écologiques et les fonctions économiques de l’espace ouvert, comme l’agriculture et la sylviculture. Ces aspects sont examinés en même temps et conjointement. Les plans pour la consolidation de la structure forestière tiendront dès lors compte de panoramas de valeur, de paysages et de l’impact sur les activités agricoles.

Nous menons une politique spatiale dans le cadre de laquelle nous voulons veiller à ce que l’utilisation agricole soit adaptée aux vulnérabilités du paysage.