Deux tunnels forés

L’alternative retenue opte pour 2 tunnels forés sous le Schavaart. Cette prouesse technique sera unique en Belgique. Le tunnel débute dans la Dieriksstraat à Maarkedal, une rue parallèle à la N60. Au sommet du tunnel se trouve un point de départ pour les randonneurs et les cyclistes.

Les tunnels vus de profil

  • Deux tunnels seront percés, un dans chaque sens de circulation.

  • Chaque tunnel comportera une seule voie de circulation plus une bande d’arrêt d’urgence.

  • Les tunnels seront interconnectés, via quelques passages pour l’évacuation

Défi technique

Franchir un dénivelé de 100 mètres sur une distance de 2 kilomètres, tel est le défi technique que doit relever l’équipe du projet Rond Ronse. La solution proposée est celle d’un tunnel passant sous la colline du Schavaart. Le paysage en surface ne sera pas affecté. Le tunnel est aménagé profondément sous terre pour éviter les glissements et les affaissements de terrain.

Le tunnel de Rond Ronse est une première belge. Il s’agira du tout premier tunnel percé pour la circulation des voitures et des camions dans notre pays. 

L’impact le plus réduit sur la nature précieuse

L’emplacement de la bouche du tunnel a été minutieusement choisi. À cet endroit de Maarkedal, la bouche du tunnel a le plus faible impact sur les habitations, l’agriculture et la nature.

Point de départ de circuits cyclistes et de randonnées

La bouche du tunnel est entourée d’une nouvelle forêt. Le lieu constitue donc la porte d’entrée idéale pour les cyclistes, les randonneurs et les touristes d’un jour désireux de découvrir les Ardennes flamandes. Dans la suite du processus, nous développerons davantage la manière dont nous aménagerons le lieu.