La liaison est-ouest 

Grâce à la nouvelle liaison est-ouest, le trafic vers et depuis Brakel et la zone industrielle Klein Frankrijk ne traversera plus la ville, mais contournera Renaix. Dans le cadre de ce projet, nous accordons une attention particulière aux mesures d’atténuation du bruit et à l’intégration de la route dans le paysage.

Vue sur la voie de contournement

Un accotement surélevé sera aménagé entre la liaison est-ouest et Stookt, pour atténuer l’impact de la route. Depuis Stookt, on profitera ainsi d’un panorama sur les champs herbeux situés en contrebas, de l’autre côté de la route. L’aménagement de végétation le long de la route permettra de bien intégrer celle-ci dans le paysage.

Le long du Sint-Martensbeek

La liaison est-ouest longe en grande partie le Sint-Martensbeek. Elle marque ainsi la frontière entre les prairies humides autour du cours d’eau et les champs plus secs en périphérie sud de la ville. La zone inondable occupée par la nouvelle route sera compensée à proximité par de nouvelles prairies humides.

De la végétation en périphérie urbaine

La nouvelle route offre également des opportunités pour les quartiers se situant au sud de Renaix. Les champs entre la ville et la nouvelle route peuvent être transformés en un parc vert. L’aspect précis de ce parc sera étudié dans les années à venir. Un accotement végétalisé surélevé, aménagé le long de la route, viendra atténuer le bruit de la nouvelle liaison.

Une nouvelle liaison cyclable

Une piste cyclable en site propre, flanquée d’une rangée d’arbres, longera toute la liaison est-ouest. Cette piste cyclable sera reliée aux cycloroutes de la région. Des passages sécurisés seront prévus, si nécessaire. Grâce à cette nouvelle piste cyclable, le sud de Renaix sera bien mieux accessible à vélo.

Mesures antibruit à Rotterij

Des mesures d’atténuation du bruit s’imposent également plus loin, le long de la voie de contournement. Elles permettront de réduire l’impact de la nouvelle liaison routière sur le quartier Germinal. Les mesures envisagées comprennent des accotements végétalisés surélevés ou des murs antibruit pour réduire la pollution sonore.

Carrefour avec la Ninoofsesteenweg

Quelque 500 mètres avant la zone industrielle de Klein Frankrijk, la liaison est-ouest rejoint la Ninoofsesteenweg via un carrefour régi par des feux de signalisation. Le carrefour sera conçu de manière à orienter autant que possible le trafic vers la voie de contournement et autour du centre de Renaix. Cela permettra d’aménager la Ninoofsesteenweg comme une route à faible intensité de trafic.