Que propose le scénario de boisement ?

Rond Ronse est un projet à effet de levier pour l’ensemble de la région. Nous ne recherchons pas seulement des solutions de mobilité, mais souhaitons aussi étendre et renforcer les espaces naturels et forestiers. Le tout dans le respect de l’agriculture et de la spécificité des Ardennes flamandes.

Forêts supplémentaires à l’horizon 2040

L’objectif est qu’à terme, les forêts sur la crête allant du Koppenberg au Kluisberg et sur le Muziekberg deviennent des noyaux forestiers plus grands et mieux reliés. Ce projet nécessite près de 360 hectares de forêt supplémentaire, dont la majeure partie sert à agrandir les forêts existantes, et dont 35 hectares se composent de liaisons entre les forêts. Le plan d’exécution spatiale indique le futur emplacement des nouvelles forêts. La Vlaamse Landmaatschappij a lancé un projet d’aménagement du territoire afin de le concrétiser.

Un équilibre entre nature, patrimoine et agriculture

Déterminer l’emplacement de nouvelles forêts est un exercice d’équilibre délicat. Pour trouver un compromis avec l’agriculture et le paysage typique des Ardennes flamandes, nous suivons deux principes :

  • Protection d’un patrimoine précieux : panoramas dégagés, champs, routes pavées, crêtes, vieilles fermes, moulins… Ce patrimoine est typique des Ardennes flamandes. Avec le projet, nous souhaitons protéger ce paysage et, si possible, le mettre davantage en valeur.

  • Soutien de l’agriculture : à terme, certaines terres agricoles devront céder le pas aux nouvelles forêts. Nous limitons cet impact au minimum. En parallèle, nous élaborons des mesures visant à compenser la perte des terres agricoles, sous la forme d’indemnisations ou de terres d’échange à d’autres endroits. Ceci sera étudié plus en détail et éventuellement développé dans le projet d’aménagement du territoire de la Vlaamse Landmaatschappij.

Natura 2000

Les forêts du Kluisberg, du Koppenberg et du Muziekberg sont des sites Natura 2000. Natura 2000 est un réseau européen visant à protéger des espaces naturels remarquables, également appelés zones de protection spéciale. Ces zones doivent être développées afin que la Flandre puisse atteindre les objectifs environnementaux européens. Cela est nécessaire pour la résilience aux changements climatiques et pour la biodiversité.

Les zones d’extensions résidentielles transformées en espaces ouverts

Le plan d’exécution spatiale prévoit la réaffectation de certaines zones destinées aux extensions résidentielles en zone agricole ou zone d’espace ouvert mixte. Les zones destinées à la construction de nouveaux logements entre Fiertelmeers et la Kapellestraat, telles qu‘indiquées ci-dessus, sont donc préservées comme espaces ouverts.

 
 

Le PESR désigne également les paysages patrimoniaux et délimite des zones réservées à l’agriculture.

Pour de plus amples informations sur le volet « espace ouvert », veuillez consulter le site Web de la Vlaamse Landmaatschappij, qui réalise le projet d’aménagement du territoire : www.vlm.be/landinrichtingVlaamseArdennen.