Histoires vidéo

Rassembler les différents acteurs et leur permettre de s'exprimer est l'un des fers de lance du projet Rond Ronse. En outre, le projet ne se limite pas à la mobilité. C'est pourquoi nous avons demandé aux experts de la région ce qu'ils pensent être important, quels sont les défis de la région et ce dont ils rêvent pour l'avenir.

 

“Il y a 4,5 millions de mouvements de véhicules en moins dans le centre de notre village”

La nouvelle connexion nord-sud a été aménagée en 2014 en Campine. Ward Kennes, bourgmestre de Kasterlee, s’est étroitement impliqué dans le projet. Grâce à la nouvelle connexion, la sécurité routière s’est non seulement accrue dans la région, mais la qualité de vie dans le centre du village de Kasterlee s’est sensiblement améliorée. Il retrouve ce même parallèle dans Rond Ronse, où une solution à la problématique de mobilité actuelle dans la ville et ses alentours, est recherchée.

 

“La mobilité est devenue synonyme de problème”

Lorsque vous demandez aux gens quels sont les problèmes de la société, la mobilité revient systématiquement dans le top trois. Toutefois, selon le coordinateur en mobilité, Ewout Depauw, la mobilité ne constitue pas un problème en soi, qui est justement la profonde dépendance des gens à la voiture. Il espère surtout que Rond Ronse créera plus d’espace pour vivre à Renaix, tout en misant davantage sur des moyens de transport durables. 

 

“J'aimerais que le renforcement de la nature
soit un sentiment régional”

Xavier Coppens travaille comme gestionnaire régional pour l’Agence pour la Nature et les Forêts dans les Ardennes flamandes. Pour consolider les réserves naturelles et les forêts dans Renaix et ses alentours, il faut une expansion et une connexion forestières. Selon lui, Rond Ronse ne s’axe pas uniquement sur la mobilité, mais aussi sur son impact sur la nature et le paysage des Ardennes flamandes.

 

“Renaix a théoriquement tout pour se construire
un bel avenir économique”

Pour l’instant, les entreprises déclarent encore trop souvent qu’elles ne souhaitent pas s’établir à Renaix en raison du mauvais désengorgement du trafic. Sally Verpoort du Voka Flandre orientale voit dès lors aussi Rond Ronse comme une possibilité de stimuler le développement économique des Ardennes flamandes. En outre, elle se réjouit également de l’aménagement de parkings périphériques hors du centre afin de rendre de cette manière le shopping, l’habitat et le travail dans Renaix plus agréable.

 

“Renaix est comme une roue avec des rayons,
où il manque quelques éléments”

En sa qualité de commissaire de police, Dirk De Jonghe est confronté tous les jours aux conflits de circulation actuels dans Renaix et ses alentours. Que ce soit sur l’axe allant vers Petite France ou au niveau de la zone industrielle Pont West, le trafic de camions en transit est pour l’instant trop important. Il considère donc aussi le projet Rond Ronse comme une opportunité de conserver à terme la qualité de vie dans la ville pour tous les Renaisiens.