Rond Ronse, en route vers une décision

 
 

Rond Ronse : une nouvelle étape importante est franchie. Après des recherches approfondies et la participation d'un grand groupe de parties prenantes, un avant-projet de plan d'exécution spatiale régional est en cours de préparation pour l'alternative plus G4. Celle-ci passe par un tunnel foré sous la crête des Ardennes flamandes, entre la Rijksweg à Markedal et la Kapellestraat à Renaix, et va jusqu'à 't Rosco. Cette liaison nord-sud est complétée par une liaison est-ouest via une voie de contournement sud, au sud de la ville de Renaix.

Dans les années 1990, la N60 a été désignée comme un chaînon manquant (« missing link ») par les autorités flamandes. Ce chaînon manquant a des conséquences sur la mobilité et la qualité de vie : le trafic de poids lourds traverse désormais la ville en faisant beaucoup de bruit. Avec Rond Ronse, nous ne cherchons pas seulement une solution de mobilité durable. Le projet examine également comment une nouvelle liaison routière peut avoir un impact positif sur la qualité de vie, les liaisons cyclables locales, la nature, le patrimoine et le paysage important et unique des Ardennes flamandes.

Des recherches approfondies et une coopération

Depuis 2019, des consultations étroites ont été menées avec diverses parties prenantes à tous les moments clés du processus. Des sessions de travail et des ateliers de conception ont été organisés. En outre, l'enquête a eu une portée très large : les alternatives du processus de planification précédent et les alternatives proposées au cours de périodes de consultation ont également été examinées. Sur la base de cette interaction entre la participation et la recherche, un avant-projet de plan d'exécution spatiale régional est en cours de préparation pour l'alternative plus G4.

Liaison nord-sud combinée à une liaison est-ouest

L'alternative plus G4 consiste en une liaison nord-sud et une liaison est-ouest. La liaison nord-sud commence sur la Rijksweg à Markedal et passe par un tunnel foré de 2 km sous la crête des Ardennes flamandes jusqu'à la Kapellestraat à Renaix. De là, le tracé suit le sud, passe par 't Rosco et Pont West, et continue via l'actuelle N60 vers la Wallonie. La liaison est-ouest commence à ce carrefour. La voie de contournement passe au sud de la ville, à travers la vallée du Sint-Martensbeek et croise ensuite l'Elzeelsesteenweg et la Ninoofsesteenweg.

L'alternative plus comme meilleure alternative

L'alternative plus G4 se démarque provisoirement comme étant la meilleure des différentes études. Elle assure une meilleure mobilité dans la région. Le trafic local et le trafic de transit sont séparés un maximum. Cela permettra de réduire le temps de trajet du trafic de transit et de diminuer le trafic traversant la ville. Cela profitera à la qualité de vie dans le centre de Renaix. En outre, la bordure sud sous Renaix est également bien désenclavée, tant pour les cyclistes que pour le trafic motorisé. L'alternative tient également compte des conditions préalables compliquées des Ardennes flamandes : la structure spécifique du sol, les pentes et le paysage vallonné typique.

Scénario pour plus de forêts

Le projet Rond Ronse vise également à renforcer les éléments naturels et paysagers précieux de la région. La restauration, l'extension et la connexion de la structure forestière en constituent l'un des éléments les plus importants.

Le scénario indique à présent où il est possible d'ajouter 350 hectares de forêt et de nature. Le scénario sera examiné et développé dans les mois à venir. Le scénario sert de base : il montre quelles zones peuvent être conservées pour l'agriculture, le patrimoine ou le paysage, et quelles zones nécessitent une protection supplémentaire.

Tour consultatif en été

La préparation d'un avant-projet de plan d'exécution spatiale régional (PESR) pour l'alternative plus G4 et le scénario de boisement est une étape importante vers une décision définitive.

Un tour consultatif sur l'avant-projet final se tiendra cet été. Ensuite, les administrations concernées - aux niveaux local, provincial et flamand - pourront donner leur avis sur le processus jusqu'à présent, ainsi que sur l'alternative plus G4 et le scénario de boisement inclus dans l'avant-projet.

Après le tour consultatif, le projet de plan d'exécution spatiale sera soumis au gouvernement flamand pour adoption provisoire. Cette dernière est soumise à une enquête publique. Les parties intéressées (riverains, entreprises, organisations, associations...) peuvent alors formuler leurs remarques. Après l'enquête publique, le plan d'exécution spatiale sera définitivement adopté par le gouvernement flamand. Le choix de l'alternative et du scénario de boisement seront alors fixés.

Celien Claesen