Études exploratoires du sol le long de l'itinéraire de l'alternative plus G4

 
 

Une étape importante a été franchie au début du mois d'avril dans le cadre du projet Rond Ronse : un avant-projet de plan régional de mise en œuvre spatiale (GRUP) est en cours de préparation pour l'alternative plus G4 et le scénario de boisement. Pour développer davantage cet avant-projet de GRUP, des études techniques exploratoires sont en cours.

Parallèlement à la préparation de l'avant-projet de GRUP pour l'alternative plus G4, un certain nombre d'études techniques exploratoires seront également lancées cette année.

Pour réaliser ces recherches, un camion de forage (sur chenilles ou sur pneus) sera placé à proximité du tracé de l'alternative plus G4. Les enquêtes ont lieu sur le domaine public, sur des parcelles appartenant au gouvernement flamand ou sur des parcelles privées (agricoles). Le véhicule se dirige vers l'endroit à investiguer. La durée de chaque enquête varie selon le lieu. Parfois, l'enquête se termine au bout de quelques heures. À d'autres endroits le long de l'itinéraire, l'enquête peut prendre plusieurs jours. Plusieurs types d'enquête peuvent être réalisés au même endroit.

Restauration du sol

La réalisation du forage se limite à l'insertion d'un tube d'environ 10 centimètres de diamètre. L'intervention est donc assez limitée. Une fois l'étude du sol terminée, le sol est à nouveau recouvert ou la surface de la route est réparée. À certains endroits, l'équipe d'enquête placera également des puits de surveillance pendant une période plus longue. Ces puits de surveillance permettront de recueillir des informations sur le niveau des eaux souterraines à cet endroit.

Avez-vous encore des questions sur ces études de sol ? Veuillez nous contacter à l'adresse info@rondronse.be ou en appelant le 0800 250 29.

Celien Claesen