Une nature plus forte avec davantage de forêts

 
 

Avec Rond Ronse, nous renforçons la qualité des espaces ouverts dans les Ardennes flamandes. Après de nombreuses recherches et consultations, un avant-projet de plan d'exécution spatiale régional (PESR) est en cours d'élaboration. Il prévoit suffisamment de zones naturelles et forestières supplémentaires pour réaliser un certain nombre d'objectifs européens en matière de nature.

Restauration de la structure forestière dans les Ardennes flamandes

Outre la mobilité, la nature et le paysage sont également des éléments importants du projet Rond Ronse. Nous cherchons à savoir comment renforcer les atouts du paysage et du patrimoine et quelles zones peuvent être conservées pour l'agriculture. Nous étudions également les endroits où nous pouvons restaurer, étendre et relier les zones naturelles et forestières. De cette façon, nous parviendrons à un réseau écologique robuste. Les objectifs européens en matière de nature pour la région sont axés sur la restauration et le renforcement des structures forestières. Un scénario est maintenant disponible pour rendre ce boisement possible.

Carte des zones de recherche en 2021

Afin de déterminer les zones éligibles pour le boisement, nous avons établi une carte des zones de recherche au début de l'année 2021. Cette carte a rassemblé toutes les zones à boiser possibles et a servi de base à des recherches et des consultations supplémentaires afin de sélectionner les zones les plus appropriées.

Recherche et consultation

L'année dernière, nous avons continué à travailler sur la base de la carte des zones de recherche. Toutes les zones désignées ont fait l'objet d'une étude approfondie de leurs effets sur l'agriculture, le paysage et l'environnement. Des recherches sur le terrain et une consultation étroite avec les communes, les organisations de défense du patrimoine, de l'agriculture et de la nature de la région ont également été menées. Il en a résulté une sélection de zones pouvant être boisées. Le résultat est un scénario équilibré dans lequel les préoccupations et les souhaits dans une perspective d'espace ouvert sont pris en compte autant que possible.

 Conditions préalables au scénario

Le scénario est un exercice d'équilibre entre différents objectifs. En résumé, ce sont les trois principaux objectifs du scénario :

  1. Atteindre les objectifs européens en matière de protection de la nature : pour atteindre les objectifs européens en matière de protection de la nature, environ 350 hectares de forêts supplémentaires sont nécessaires pour la ceinture forestière de Kluisberg-Koppenberg et de Muziekberg. Les noyaux forestiers entre Kluisberg et Koppenberg devraient également être reliés.

  2. Laisser de la place aux paysages et aux vues de valeur : les vues depuis les sommets des collines sont caractéristiques des Ardennes flamandes. Nous voulons protéger et mettre en valeur les plus beaux panoramas depuis les routes, les pistes cyclables et les sentiers pédestres, ainsi que les espaces ouverts, tels que les prairies à valeur écologique.

  3. Limiter l'impact sur l'agriculture : afin de permettre la restauration de la structure forestière, l'utilisation agricole cessera à terme dans un certain nombre de zones. Dans le scénario, nous essayons de minimiser l'impact sur les terres agricoles.

 
 
Celien Claesen