Ouverture officielle de la cyclostrade Audenarde-Renaix

Le 8 septembre, De Werkvennootschap a officiellement inauguré le tronçon de la cyclostrade F45 entre Audenarde et Markedal. Le ruban a été coupé en présence de M. Joris Nachtergaele, bourgmestre de Markedal, ainsi que de nombreux habitants et passants. Ils ont pu déguster une glace offerte pour l’occasion.

Photo de la coupure du ruban

La nouvelle liaison cyclable sécurisée à travers les Ardennes flamandes suit la ligne de chemin de fer 86 (Audenarde-Renaix). Elle a été entièrement réalisée grâce aux fonds européens NextGenerationEU. Le tracé commence à Audenarde (Maartstraat) et se termine à Markedal (Weitstraat). La suite du tracé jusqu'à Renaix est actuellement à l'étude. Les cyclistes peuvent désormais rouler en toute sécurité jusqu'au centre de Renaix via la Weitstraat et Hogerlucht.

Longue de 4,5 kilomètres et large d'au moins trois mètres sur toute sa longueur, cette cyclostrade permet aux cyclistes de se croiser facilement. Elle est jalonnée de deux sites remarquables : le nouveau pont de 30 mètres au-dessus de la Marie Borrebeek, offrant une belle vue sur le paysage des Ardennes flamandes, et une aire de repos à hauteur de Terpoort.

Aux intersections avec les routes, les cyclistes ont la priorité, à l’exception des intersections avec la Stationsberg et l'Oudenaardeweg. Pour garantir la sécurité des cyclistes à ces endroits non prioritaires, des marquages clairs ont été apposés. Le projet se veut accessible grâce à la limitation de la pente à 4 %. Ainsi, tous les cyclistes peuvent l'emprunter, ce qui n’est pas une mince affaire dans les Ardennes flamandes vallonnées.


Vous avez des questions sur la cyclostrade ? Contactez-nous par mail (fietssnelweg@rondronse.be) ou par téléphone, au numéro gratuit 0800 250 29.

Michaël Van Tilborg