Arrêt négatif du Conseil d'État pour le PESR Rond Ronse
Le lundi 3 novembre, le Conseil d'État a prononcé l'annulation du plan partiel 1 du PESR (Plan d’exécution spatial régional) concernant le projet Rond Ronse. Ce plan partiel inclut la solution de mobilité retenue pour Renaix, à savoir un tunnel foré et la route de contournement sud. Le gouvernement flamand examine l'arrêt et étudie les alternatives pour maintenir le projet sur les rails.
Par sa décision, le Conseil d'État donne suite à la demande d'annulation du PESR introduite par la commune de Frasnes-les-Anvaing. L'annulation intervient deux ans après la décision du gouvernement flamand relative à l'adoption définitive du plan d’exécution spatial régional Rond Ronse (23 novembre 2023).
Sur base d’une première analyse juridique, il ressort que la modification du PESR est possible. Dans les semaines à venir, le département Environnement et De Werkvennootschap examineront l'arrêt de manière approfondie. Sur base de ces conclusions, le gouvernement flamand évaluera ensuite les étapes qui pourront suivre.
La mise en œuvre du projet Rond Ronse était initialement prévue pour 2028. Néanmoins, cet arrêt du Conseil d'État entraînera un retard. L'impact sur le calendrier du projet sera précisé dans les semaines à venir.