Le Gouvernement flamand adopte provisoirement le projet de PESR

Le 20 octobre, le Gouvernement flamand adopte provisoirement le projet de plan d’exécution spatial régional (PESR) pour « Rond Ronse » (Autour de Renaix). Il s'agit d'une nouvelle étape importante dans le processus de planification.

Adoption de principe du PESR

L'alternative plus G4 et le scénario « espaces ouverts » ont été adoptés provisoirement par le Gouvernement flamand le 20 janvier de cette année. Une enquête publique sur ce sujet a eu lieu jusqu'au 8 mai 2023. Les commentaires soumis lors de l'enquête publique ont été examinés et, dans la mesure du possible, incorporés dans le projet de PESR mis à jour. Aujourd'hui, le 20 octobre, le Gouvernement flamand adopte le projet de PESR en principe, en vue de son adoption définitive.

Prochaines étapes

Le Gouvernement flamand sollicite à présent l'avis du Conseil d'État sur ce projet de PESR « Rond Ronse ». Celui-ci dispose de 30 jours pour formuler un avis. Après avoir intégré l'avis du Conseil d'État, le Gouvernement flamand adoptera définitivement le PESR. Cette décision finale marque le début de la phase suivante du projet : l'élaboration concrète de l'alternative préférée et du scénario de boisement peut commencer. De plus amples informations à ce sujet seront communiquées au moment de l'adoption définitive.

Une approche intégrée et des espaces de participation, tels que des ateliers et des sessions de travail, resteront au cœur de cette prochaine phase du projet. Cela permettra d'affiner la solution soutenue, en collaboration avec toutes les parties prenantes et sous la direction de l'équipe « Rond Ronse ».

Rester informé sur ce projet ?

Abonnez-vous à la lettre d'information numérique sur rondronse.be/newsletter.

Michaël Van Tilborg